top of page

COURS DE FRANÇAIS ET ACCOMPAGNEMENT POUR LE CHOIX D'UNIVERSITÉS EN EUROPE OU EN AMÉRIQUE

     Professeur certifié français ( Bac international, CAPES, examinateur et correcteur DELF du ministère de l’Éducation Nationale), je vous propose de vous aider pour réussir vos épreuves de français, pour l’obtention de vos diplômes (DNB, BAC français, international, DELF), ou tout simplement pour progresser en conversation, par exemple, si vous souhaitez faire un voyage en France, ou développer vos relations sociales grâce à un apport langagier et linguistique.

Je peux aussi vous accompagner pour la recherche de votre université en Europe ou en Amérique.

     J’ai commencé ma carrière en France en zone d’éducation prioritaire, dans les quartiers populaires, et parallèlement j’ai travaillé en tant que formateur dans l’académie de Créteil (93), et plus tard dans l’académie de Poitiers (86). J'ai contribué à la mise en œuvre des Itinéraires de découverte, initiatives interdisciplinaires visant à développer l'autonomie et le goût de l'apprentissage. De plus, j'ai mené de nombreuses formations, notamment dans des domaines transversaux, (étudiants en difficulté, hétérogénéité, travailler en groupes …), et dans la maitrise de la langue. J'ai également assuré des formations disciplinaires pour les enseignants du primaire et mené diverses actions de formation continue pour les niveaux primaire et secondaire. J'ai également participé à des jurys d'examen pour les épreuves d'admission au CAFIPEMF. Dans le domaine du développement professionnel, j'ai animé des sessions de formation pour les formateurs sur la direction de mémoire pour l’obtention du concours de professeur de l’Education Nationale.   En guidant des centaines d'équipes dans l'analyse, l'évaluation et la régulation de leurs pratiques dans un contexte transversal, je me suis intéressé au modèle du praticien réflexif et à sa capacité à analyser la pratique professionnelle.

     En Amérique, au cours des douze dernières années, ma pratique réflexive de l'enseignement a évolué de manière significative dans mon rôle d'enseignant, de directeur académique, et de conseiller d’orientation pour les universités françaises et américaines, dans le contexte du multilinguisme et du multiculturalisme, au sein d’écoles indépendantes. En effet, j’ai constamment recherché les méthodes pédagogiques et didactiques les plus appropriées, en encourageant et en mettant en œuvre des projets bilingues, multilingues et multiculturels, et, en créant un environnement de classe où tous les élèves se sentent les bienvenus et soutenus, quelle que soit leur origine, leur identité ou leurs compétences. J'ai également cherché à célébrer et à embrasser les identités, voix et expériences uniques de chaque élève, favorisant ainsi un sentiment d'appartenance et de valorisation. L'inclusion n'est pas seulement la responsabilité d'une personne ou d'un groupe, mais un effort collectif qui nécessite un engagement et une action continus de la part de toute la communauté.  Sur le plan académique, j'ai toujours pris grand soin de préparer au mieux les élèves à acquérir les connaissances, la confiance et la fluidité nécessaires pour s'engager dans un monde en rapide évolution, c'est pourquoi, dans ma pratique pédagogique, je m'engage profondément à offrir un programme académique rigoureux tout en fixant des attentes élevées pour mes élèves. En tant que conseiller d'orientation pour les universités françaises et américaines, j'ai proposé un accompagnement individualisé aux élèves, les aidant à surmonter les défis personnels, à développer leur connaissance de soi et à prendre des décisions éclairées. Établir des relations de confiance, l'écoute active et l'empathie sont des compétences essentielles pour un conseil individuel efficace. En écoutant activement et en faisant preuve d'empathie, j'ai aidé des centaines d’élèves à explorer leurs émotions, à gérer le stress, à résoudre les conflits et à développer des stratégies de développement personnel.  En tant qu'expert en formation des enseignants, j'ai animé de nombreuses réunions de consultation pour obtenir l'homologation du ministère de l'Éducation Nationale : harmonisation des pratiques pédagogiques entre les programmes français et américains, évaluation, personnalisation des parcours et recherche de réponses adaptées aux caractéristiques individuelles de chaque élève. Ayant été responsable de la gestion pédagogique d’une école pendant deux ans et représentant le chef d'établissement à toutes les réunions de direction pendant la pandémie de COVID-19, j'ai mis en avant le dynamisme de l'école dans le réseau en mobilisant les parties prenantes et les partenaires (élèves, anciens élèves, parents, personnel, professionnels, etc.) pour assurer la réussite de tous nos élèves (taux de réussite de 100 % aux examens français).

     Avec ce parcours professionnel, je suis prêt à investir toute mon énergie et mes compétences a votre service, si vous faites appel a moi pour vous aider. A très bientôt !

guitare-bidon.JPG
bottom of page